top of page

Loas Ayizan

Ayizan est symbolisée par la palme du palmier royal.


Elle est, avec Legba, Maître des chemins, des carrefours et des villes ; ils ont tous deux la garde magique des barrières et des obstacles.


Ayizan a « pour attribution de veiller au bon ordre des marchés et d’empêcher l’intrusion des mauvais esprits incarnés. »



Le Vèvè proprement dit est composé de :  - Deux V entrecroisés, symbole du macrocosme et du microcosme, chaque branche étant couronnée par les cornes du bélier, signe de prise de tête.



Dans le losange central apparaît la feuille du palmiste avec ses nervures. Cette feuille est, pour les vodouisant.e.s, le signe de l’union avec la nature. 



Ce Vèvè prétend répondre aux questions suivantes : comment les femmes et les hommes se relient-ils à l’ordre végétal ? 



Les vaudouisants organisent des services dans le rite Dahomey pour Ayizan, notamment dans l'initiation. 



Chire Ayizan: est une grande cérémonie sacrée dans le Vodoun haytien. Ils le déchirent quand ils font une initiation comme Kanzo. Il est également porté dans les cérémonies de ceux qui l'ont également croisé. Il est ensuite béni après que quelques initiés l'aient embrassé, puis prennent chaque branche des feuilles et l'attachent à la main gauche de chaque personne.



Ce geste signifie beaucoup de choses.



Ses couleurs sont le blanc, le doré ou le jaune et son arbre-reposoir, le palmiste. 


Dans le Vodoun haytien, elle représente l'Art, l'Esthétique. Sa couleur est le Blanc. Il utilise une fleur appelée laurier blanc.



Attributions : Le pouvoir de tenir à l’écart les mauvais esprits. Protectrice des marchés, des places publiques et des portes.


Le Chiré Ayizan.



Habitation:  Palmier royal, palmiste, djèvò.



Domaines: Terre 



Symboles:  Palmier royal


Rite:  Rada



Nation:  Arada



Couleur: Blanc



Arbres de prédilection: Médicinier béni.



Types de possession:  Vieille femme (Loa abstrait) 



Offrandes: Riz blanc, poule, calalou, banane, patates, ignames, malangas, salaisons, gâteaux, sirop de canne, sirop d’orgeat



Parfums:  Pompea, tout type de parfums.



Foulard: blanc



Jour de la semaine: Jeudi ou dimanche Utilisation:  Gardienne du djèvò, le Chiré Ayizan qui est un rite de purification.



Concepts:  C'est un Loa bienfaisant et protecteur qui apporte la guérison notamment par les plantes et accorde protection et puissance aux initié.e.s. C'est elle même une Mambo qui aide de façon secrète celles et ceux qui transmettent connaissance Vodoun.


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Faire un don avec PayPal
bottom of page